vendredi 9 novembre 2012

Bilan sur le TAMIYA TA-05VDF

Donc voilà ! Comme vous le savez maintenant je change de monture, et le VDF va prendre sa retraite...

Est venu le temps pour moi de faire un petit bilan sur ce châssis acheté peu de temps après sa sortie, il y a 2ans, bilan qui reste un peu inutile vu que le châssis date quand même et que la V2 est sortie, mais je tiens à faire le "point" et donner mon avis après utilisation.

Je vais rester dans le contexte de l'époque, alors je critiquerai en conséquence et je ne parlerai pas de choses qui lui manque à l'heure actuelle. ;)




- Lorsque je l'ai acheté, ce qui ma plu c'est le prix (de souvenir 280€ FDPin), le fait que ce soit du TAMIYA 
(je n'avais eu que ca et j'étais satisfait de la qualité) ainsi que sa conception générale. Mes impressions "à froid" étaient très bonnes, mais après quelques semaines, quelques mois je lui ai trouvé des défauts.




- Concrètement c'est un très bon châssis mais il n'est pas excellent comme d'autres sortis à la même époque voir avant et ce à cause de défauts de conceptions, des choses qui n'ont pas étés assez travaillées/réfléchies et c'est ce qui fait défaut à ce châssis et donc à la marque...




- A commencer par le plus important, la direction ! A l'époque l'ackerman était déjà la préoccupation des gens sur un châssis, mais le VDF en a (environ 10°). La conception de la direction est basique mais a regarder de plus près le châssis tel qu'il est, ils ne pouvaient pas faire mieux...
Certes oui mais il y a plusieurs possibilités pour supprimer l'ackerman, et ce ne sont pas les rallonges de porte-fusées avant qui règlent le problème à elles seules ! C'est un des problèmes quand on pars d'un demi-châssis (ici avec les trains roulants du TA-05).
La source de cette "limitation" au niveau de la direction vient des cages de différentiel, elles n'offrent pas beaucoup d'espace derrière celles-ci.

Quand on voit toutes les directions grand angle avec possibilité de supprimer/régler l'ackerman (ACTIVE HOBBY, OVERDOSE, ...) on peut voir qu'il est impératif d'ajouter également la cage de différentiel avant en alu de chez TAMIYA ou de modifier celle d'origine oiu la 3RACING, car c'est la seule possibilité conventionnelle (hors la mienne je veux dire).




- Ensuite les petits détails, petits mais gênants, à commencer par le manque de flasques de chaque côtés des roulements des tendeurs arrière, la courroie arrière du VDF a tendance à "glisser" des roulements et à se coincer au bord d'un des roulements, surtout le tendeur de derrière.
En conséquence la courroie s'use et l'axe des tendeurs en alu se fait grignoter par la courroie, on se retrouve donc avec une trace grise sur une pièce anodisée bleue, ce n'est qu'un détail, mais le plus important reste l'usure de la courroie, ca fait moyen...


En rapport aux tendeurs de courroie, il en aurait fallu un juste derrière le moteur ou juste au dessus, pour éviter que la courroie ne touche le moteur lorsque l'on met une grande poulie centrale arrière.
Egalement, le tendeur de derrière est pile en face des 2 plots de batterie, chose absolument pas pratique pour ajuster la hauteur du tendeur !




- Autre chose, les supports de VDF qui se fixent sur les cages diff, elles auraient méritées une meilleure conception car là, avec n'importe quelle poulie, celle d'origine compris, impossible de mettre le tendeur arrière de la courroie arrière au plus haut, alors pourquoi mettre un réglage ?
Certains ont taillé cette pièce pour permettre justement de relever le tendeur avec des poulies arrière plus petites, c'est ce qu'il faut, mais j'ai décidé de ne pas le faire pour une question d'esthétique et parce ce n'était pas nécessaire pour mon ratio de CS.




- Et pour terminer, le défaut le plus voyant du châssis, la hauteur vue de profil, autrement dit, la taille de la couronne ! Elle est énorme (128 dents en 64p) !
Impossible de mettre des carrosseries à profil bas (ca a été le cas pour moi avec mes RX-7), ca a d'ailleurs été ma motivation pour faire mon Full Belt Drive mod.
Je penses qu'ils ont mis la couronne si haute et si grande pour justement laisser de l'espace entre la courroie et le moteur, d’où l’utilité du tendeur derrière le moteur comme dis plus haut...





Bref pour conclure, ce châssis de par sa conception aurait pu être mieux réfléchi, pour le comportement ca reste un layout connu et reconnu, donc pas de surprises.
La qualité, ca reste du TAMIYA donc aucun soucis, par contre les défauts que je lui ai trouvé (certains ne sont pas importants pour d'autres que moi) m'ont fait changer d'avis sur la marque TAMIYA, en plus d'autres récentes choses comme le fait qu'ils n'aient jamais fait de kit CS, preuve de leur intérêt pour la discipline...