mercredi 23 mai 2012

DIY : Caster mod

A la manière de SmallAlchimiste pour JXR je vais vous montrer comment réaliser un caster mod pour un châssis en général.

/!\ Il se peut que sur certains châssis il y ai besoin de plus ou moins de matériel et qu'il faille faire autrement.


Avant toute chose je vais déjà parler de ce qu'est un caster mod.

Un caster mod (pas de traduction française cohérente) permet d'avoir l'angle de chasse réglable non pas en changeant les C-hub mais en réglant des biellettes.

Ce mod n'a que des avantages :
- Celui cité ci-dessus, donc régler la chasse plus rapidement et précisément
- Diminuer le jeu dans la direction et le train roulant
- Supprimer les butées mécaniques de direction des C-hubs
- Réduire le cout du réglage de la chasse (cout de chaque C-hub pour tel ou tel angle)
- Supprimer l'influence du kick-up sur l'angle de chasse

Sur ce dernier point, auparavant quand on mettais des cales sous les montants de suspensions pour régler le kick-up on jouait également sur l'angle de chasse mais avec ce mod le kick-up n'influe plus sur l'angle de chasse.


Maintenant que tout le monde sait ce qu'est un caster mod, passons à la pratique.


Matériel nécessaire :
- 2 Bras de suspensions
#SD-008C YOKOMO Type-C Lower Suspension Arm




 






#SDTC-087 YEAH RACING Aluminum Front/Rear Lower Arm














- 2 Biellettes avec rotules
Peu importe la matière, faites juste attention à la longueur, elle dépendra de son implantation (voir plus loin). Pour le type de rotules (ouvertes ou fermées) et le type de barre filetée (avec ou sans écrou de réglage), cela dépendra du choix de l'implantation de ces biellettes également.











- 2 grosses rotules
#SD-008RC Yokomo Type-C Rod Ends A-Arm 
et #SD-414KBC Yokomo Type-C King Pin Ball


- 4 rotules pour les points d'encrage de la biellette de chasse dont 2 sur le châssis et 2 sur le train.
Pour ces dernières vous avez deux options :
Les mettre en dessus/dessous de la rotule de carrossage au niveau du pivot de direction.
Ce choix nécessite une longue biellette, il vous permet donc d'avoir une biellette avec écrou de réglage.















Ou sur la biellette de carrossage. Dans ce cas, il vous faut des biellettes de carrossage en acier, voir en titane, mais surtout pas en alu, car avec un choc violent elles casseront ou se tordront.
Ce choix nécessite une biellette très courte et sans écrou de réglage, utilisez une vis sans tête comme barre filetée.














Pour le montage, pas grand chose à vous dire, car le principal reste du remplacement de pièces et pour le reste impossible de donner des indications n'ayant pas tous les châssis en ma possession.
Inspirez-vous des deux dernières photos pour réaliser le votre. ;)
Dans mon cas (dernière photo) j'ai utilisé des supports de servo pour le point d'encrage côté chassis de la biellette de chasse.