dimanche 22 avril 2012

DIY : Full Belt Drive mod

Après avoir posté un sondage pour voir qui est intéressé par quoi, sur quel châssis... dans l'objectif de vendre des kits FBD, j'ai décidé de changer de programme...
Au risque qu'il y ai de la casse, ne connaissant pas les limites du mod, parce que j'estime que le mod est assez simple à faire et parce que je ne possède pas tous les châssis je vous proposes un tutoriel complet pour vous donner tous les outils nécessaires et vous permettre de vous faire un Full Belt Drive mod vous même ! :D


L'intérêt du mod :

- Réduction du bruit de la pignonerie
- Abaissement de la hauteur du châssis (sauf pour certains ou la couronne d'origine est déjà basse, comme le DRB/DIB)
- Plus de progressivité dans la transmission
- Moins d'à-coups et moins de stress dans la transmission
- L'originalité (ca ne va plus marcher au fur et à mesure que les FBD vont fleurir :D)


/!\ Le FBD durcit la transmission, par conséquent je vous conseilles de diminuer le frein moteur (de tous types) de 50% environ.

Les éléments nécessaires :

1- Calculer le ratio de démultiplication de votre châssis, qui se situe en général aux alentours de 3-4.
2- Ta-toner un peu avec les chiffres pour trouver le ratio le plus proche avec les poulies.
3- Mesurer l'entre axe maximum et minimum entre l'axe du moteur et l'axe des poulies centrales, pour cela il faut écarter au maximum et au minimum le moteur, dans chacun de ces deux cas mesurer l'entre axes. Ceci vous permettra d'avoir une marge pour la taille de la courroie.
4- Calculer la taille de la courroie qu'il vous faut.

Pour toutes ces étapes,  je vous ai tout condensé dans ce tableur, je vous ai dispensé de tous les calculs !


Pour info, les valeurs rentrées ici sont celles de mon VDF ;)
5- Il va bien évidement vous falloir les poulies, a commencer par la poulie moteur.
Vous avez le choix entre 3 types :
- Une poulie plastique (Celle-ci nécessite un perçage pour la vis pointeau).






- Une poulie en aluminium SQUARE ou 3RACING.


Puis la grande poulie. Là, votre chois va surtout dépendre du châssis (adaptation sur le support de l'ancienne couronne). Le choix est trop vaste pour lister toute les poulies ici, une poulie de différentiel/roue libre fera l'affaire ;)
6- Et pour lier les deux, la courroie qui va bien.
Alors là il n'y a pas beaucoup de possibilités, une fois que vous avez trouvé la longueur de courroie qu'il vous faut orientez vous vers l'une d'elles : (Dans la mesure du possible, pour les grosses motorisations, préférez la T2M, plus résistante).
- Courroies FINGERTECH

 













- #252310 T2M RX10 rear belt (150mm - 50T - pas 3mm - 4mm de large).














7- Les poulies sont prévues pour un axe de 4mm, l'axe d'un moteur est de 3.2mm, il faut donc une entretoise. Deux choix :
- Une entretoise 4mm vers 3mm (à condition d'arriver à la repercer à 3,2mm)












- #BH-020 YEAH RACING Derlin Bushing
Une entretoise à partir de bagues de triangles inférieur en alu. Une de chaque côté de la poulie, montage à fort, ne vous inquiétez pas, cela reste démontable ;)












 


- Une entretoise à partir de ce tube en aluminium.

- Une entretoise maison à partir d'un petit tube trouvable dans un magasin de bricolage.


Résultat :

 

Une fois que vous avez fais vos choix, que vous avez tout reçu, il est temps de monter tout ca, si tout va bien vous allez passez à l'étape du réglage de la tension.
Même principe que pour les autre courroies (avant et arrière), il faudra juste contrôler au bout de quelque pack la tension de la courroie car elle risque de se détendre.
Contrôlez également de temps en temps car il suffit que la courroie patine d'une dent pour que tout s'abîme...


Mais n'ayez pas peur ! Cette courroie a durée 8 mois, la poulie un peu mois, mais elles ont subies bien des choses, les sessions intensives en extérieur par 30°...
Et puis mon entretoise fait que la poulie moteur est voilée, ceci est du à ma poupée mobile non centrée au mandrin de mon tour et non pas à la résistance de la courroie ou de la poulie ;)

/!\ Je préviens tout de même que je ne connais pas les limites de ce mod, suivant le type de poulies, courroie, il y a des risques que le mod ne supporte pas les fortes motorisations (<10T) /!\



Merci à Xavier pour avoir trouvé la courroie T2M.
Merci à Mikercs pour avoir trouvé le tube d'aluminium.