dimanche 17 juin 2012

Steering rack mod

Enfin mon VDF a une vraie direction ! Enfin !
Ca fait longtemps pour ne pas dire 1an ou plus que je réfléchis à améliorer la direction du VDF qui d'origine est... acceptable.

Certaines marques comme OVERDOSE, ACTIVE HOBBY proposent une direction pour avoir plus d'angle et l'ackerman réglable, qui sont de conception intéressantes, mais qui coûtent un bras !





Alors j'ai modélisé le VDF sur SOLIDWORKS pour pouvoir travailler en 3D et faire des tests sans avoir à démonter, modifier ou quoique ce soit d'autre en réel sur le châssis.





J'ai d'abord tenté une adaptation de la direction du ENROUTE JXR, en vain, j'ai essayé de reprendre la direction d'origine et l'améliorer comme certains l'ont fait mais rien de ce qui est possible ne respectait mon cahier des charges (look, coût, modification à faire, fiabilité, originalité, plus d'angle de braquage (~50° max), ackerman réglable ou nul, très peu de jeu...) et la seule solution que j'ai retenu c'est la glissière.




Rares sont les châssis à avoir une direction de ce genre, pourtant pour moi c'est une très bonne solution car la glissière translate alors que les directions traditionnelles que j’appelle "essuie glaces" décrivent un arc de cercle ce qui fait que les biellettes de direction prennent de l'angle et dans la plupart des cas une roue vibre beaucoup en braquage maxi... (D'ailleurs je penses que R31HOUSE a eu la même intention que moi pour la conception de son nouveau GRK !)
Je suis tombé sur un châssis possédant d'origine une glissière, le TEAM ASSOCIATED TC3, c'est là que j'ai eu le déclic !



J'ai réalisé la 3D de la glissière et après deux prototypes dont le deuxième que voici, j'ai réalisé la glissière finale pour la faire usiner.
Il est composé d'une glissière pour TT01, incluse dans la conversion châssis M de chez 3RACING (d’où le gain de place), base parfaite pour moi pour un prototype ! Je l'ai modifiée pour qu'elle corresponde à la 3D (au moins l'essentiel).




Mais pourquoi faire usiner une pièce unique qui couterait aussi cher qu'une direction OVERDOSE ou ACTIVE HOBBY ?
Et bien parce que je l'ai faite usiner par mon lycée ! :D
Pas de coût, long délai d'attente mais récompensé donc négligeable !

Malheureusement il y a un "mais" ! :/

A force de modifier la pièce en 3D j'ai fais une erreur, je m'en suis aperçu qu'une fois la pièce en main. Rien de grave en soit, juste un léger changement de programme.
Donc plusieurs solutions s'offraient à moi, celle que j'ai retenu rend le mod un peu moins propre et j'en suis un peu déçu, mais bon ca reste mieux que l'origine niveau angle de braquage et depuis le temps que j'attends ca ! :D

Voici la bête en question, ou plutôt les jumelles, une de rechange au cas ou... :D
Assez complexe tout de même ! La pente a du être faite en ajustage (lime, et compagnie donc...).


Et une fois monté :

























Je penses être à 45° d'angle de braquage maximum, ce qui me satisfait, combiné à de une dizaine de degrés de chasse ca donne un rendu de fou ! ^^


 







Non non ! La courroie ne touche pas la glissière ! ^^










Les vis d'axe des roulements de la glissière sont facile d'accès.


"Mais, me direz-vous, d’où viennent les autres pièces ?" Car oui il n'y a pas que la glissière qui compose la nouvelle direction !
Les supports de glissières sont à la base des supports de servo pour crawler, le renvoi de direction est de chez 3RACING pour TAMIYA FF03, et sans oublier les porte fusées YOKOMO pour DRB/DIB !




Résultat ? Satisfait, cahier des charges respecté !
J'ai 45° d'angle de braquage, aucune vibrations, peu de jeu, moins que d'origine, un bon rendu, la direction s'incruste nickel et le look général du châssis est conservé, ainsi que l'encrage des biellettes de chasse !
J'avais prévu une anodisation, mais au vu de la difficulté d'avoir la qualité et le cout de le faire faire par un professionnel je vais laisser tel quel, du coup ca ne passe pas inaperçu ! ;D

Je vous ai fait une petite vidéo avec la direction en action :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire