mardi 12 juin 2012

DIY : Suspsensions à rebond lent

Récemment on m'a demandé des informations sur cette fameuse technique pour avoir le rebond lent sur ses suspensions, j'ai donc décidé de faire un DIY à ce sujet.

/!\ Ce tutoriel n'est valable que pour les suspensions à huile.


Comme pour chaque DIY, j'explique l'utilité de la chose (quand celle-ci n'est pas facilement compréhensible) et dans le cas du rebond lent je vais avoir besoin de l'image suivante :


Cette technique consiste à obstruer quasiment totalement les trous du piston lorsque celui-ci redescend (phase détente), par conséquent l'huile a moins d'espace pour traverser le piston.
Ceci sans causer de changements lors de la phase compression. Pour cela la rondelle se vrille :


Mieux que des images, une vidéo !





Voilà pour la théorie, en pratique, ce mod rend votre châssis plus "souple", les transfert de masses sont moins violents et le châssis est plus fluide.
Passons au tuto, je vais reprendre celui de hamster82 et simplement le traduire car il l'a bien fait/expliqué.

Au préalable il faut démonter vos suspensions, la partie supérieure, les rotules inférieures ainsi que les pistons.

1) Vous allez avoir besoin d'un marqueur noir, de papier plastifié pour couvrir les livres scolaires et d'une paire de ciseaux (préférez ceux pour lexan car ils sont courbés) et bien-sur de vos suspensions.
Concernant le papier utilisé pour faire la rondelle, si il est trop dur la rondelle ne se vrillera pas comme expliqué et le résultat obtenu ne sera pas comme celui attendu.




2) Vous allez avoir besoin d'une pièce ou d'un outil pour marquer la rondelle sur le papier plastifié (elle doit faire 8mm extérieur et 3mm intérieur pour des suspensions TRF, sachez qu'il faut que la rondelle couvre 1/2 - 3/4 de chaque trous du piston), donc soit vous avez un guide soit vous prenez un compas.


 



3) Marquez le tracé de découpe sur le papier




4) Repliez le papier pour superposer vos tracés, ceci facilitera la découpe et optimisera celle-ci pour avoir une forme bien ronde.




5) Découpez votre rondelle.




6) Monter vos pistons avec vos rondelles, elles se placent du coté du piston ou son axe est le plus longue. En bas donc.




7) Il est temps de remonter vos suspensions, pour cela il vous faudra une huile pas trop visqueuse, un indice TAMIYA supérieur à 500 par exemple peut compromettre le résultat du mod.






8) Remplissez vos cylindres d'huile, laissez 1-2mm avant le bord




9) Purgez l'air en montant/descendant le piston sans que celui-ci n'atteigne l'air puis attendez quelque minutes que les bulles d'air s'échappent (visuellement les bulles d'air paraissent comme des impuretés).





10) Remontez votre piston au maximum sans que celui-ci n'atteigne l'air puis remplissez vos suspensions d'huile à ras bord.

 


11) Remontez vos suspensions en plaçant en premier la membrane, il faut qu'elle soit bien en contact au cylindre, si de l'huile s'échappe, c'est normal. Remontez le reste.






Voilà donc pour ce tuto, si vous avez des problèmes, des difficultés de compréhensions, des questions, laissez un commentaire je vous aiderai ! ;)
N'hésitez pas à partager vos impressions/ressenti avec cette modification.

16 commentaires:

  1. salut Stuffc merci pour ce tuto ;) parcontre je voudrais juste avoir confirmation à l'arrière du piston tu ne met que la rondelle ( membrane ) que tu as fabriqué, c'est bien çà ?

    RépondreSupprimer
  2. De rien ;)

    C'est bien ca ! :)

    De haut en bas :

    - Circlip
    - Piston
    - Rondelle (DIY)
    - Circlip

    RépondreSupprimer
  3. hey stuffcc what size shim should i use for yokomo shocks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I don't know, sorry, I don't own YOKOMO chassis and I never see someone say wich size to use.

      But I can tell you to cut one wich cover 1/2-3/4 of the piston holes. ;)

      More it cover, more it's slow.

      Supprimer
  4. well right now im running 3 hole piston and what i did was trace the outline of the piston on a plastic parts bag i only installed one shim thus far i will work on it more tonight when i have more time.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir

    J ai pas fais ce mod,j ai juste achette les pistons double effet de chez active hobby:" Active Hobby Dual Rate Damper Pistons"

    Y a peut etre un truc que j ai pas capte mais ca ne change absolument rien compare a l origine

    Il y a peut etre une methode de remplissage bien specifique parce que j ai teste avec piston en haut OU en bas quand je ferme l amortisseur mais ca ne change rien a l effet " slow rebound"

    C est toujours comme a l origine

    Donc soit les piston sont une arnaque soit il y a un soucis
    Le sens de montage est le " dome " vers le haut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je comprends, je n'ai jamais test ce produit car je n'ai jamais compris comment un simple arrondi peut changer le déplacement du fluide, après j'ai pas les compétences pour le chercher moi-même. Je me souviens plus ce que les autres (ceux qui l'on aussi testé) en pensent, ca remonte déjà à plus d'un an la sortie de ce produit et je suis un peu déconnecté du RC depuis quelques mois.

      Bref, les pistons sont bien dans le bon sens ca ok, t'as mis quoi comme huile ? Car si elle est trop visqueuse ca changera rien, autrement t'as bien purgé pour enlever l'air ? Si en plus de ce que tu m'as dit tout ca est ok et bien c'est que c'est bien une arnaque. :/

      Supprimer
  6. J etais aussi vraiment pas convaincu par le systeme mais pour le prix je me suis dis que j allais tester

    Alors en huile j ai mis de la 300 comme ils le conseillent
    J ai bien purge,pour moi tout est ok sauf le resultat ^^

    Ce que je vais faire c est verifier les diametres des pistons,avec la chance que j ai y a eu une erreur lors de l emballage,et les pistons sont peut etre trop petit, sur l etiquette c etais bien ceux pour TRF
    Je vais verifier ca au soir, si c est le cas forcement c est impossible qu ils fonctionnent correctement

    Entre temps je me suis fais les " rondelles" a l emporte piece diametre 8 mais ca me semble trop grand,je verifierais ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok donc oui effectivement tout est correct.
      Pour les rondelles, il faut que les trous soient couverts à 50-70%. ;)

      Supprimer
    2. Je viens de verifier a l instant les pistons,sont bien du bon diametre,j en ai aussi parle sur le forum via mon sujet (Enroute 4a-ge)

      Un gars les as teste et trouve ca genial,je comprend donc pas trop ou est le soucis :s


      Supprimer
    3. C'est des TRF tes suspattes ?
      T'as pas de fuite ? Quand tu enfonces ton amortisseur (uniquement, sans ressort), il s'étend de lui même ou il bouge pas quand tu le lâches ?

      Supprimer
    4. Oui c est bien des TRF,c est l ex chassis de SmallAlchimiste
      Aucune fuite,si je referme l amortisseur avec pistons en bas quand je le comprime il se detend normalement assez rapidement ( comme un amortos classique)sans revenir lentement malgres le pistons " active hobby"
      Par contre si je le ferme avec piston en haut il a tendance a remonter tout seul sans le comprimmer

      Supprimer
    5. C'est ce qu'il faut, avoir le piston en haut quand tu refermes l'amorto.
      Je me souviens plus exactement ce que ca faisait sur les miennes, mais si il remonte tout seul je crois que c'est bon.
      Après si t'as des ressorts trop durs ou trop souples ca peut gommer l'effet. Comme dis plus haut je suis plus trop RC pour me souvenir de tout ca, pas que tu me deranges mais j'ai baissé de niveau en terme de connaissances dans ce milieu ^^ Faut faire de la place pour le reste lol

      Supprimer
    6. Ok,bah moi aussi j ai laisse tomber la RC pendant quasi 2 ans
      J ai ma 86 (une vraie pas du 1/10) qui m as pris pas mal de temps et d argent :p

      Supprimer
    7. Pareil avec ma S13, mais ca tend à être définitif...

      Supprimer